La formation PSC 1 permet d’intervenir immédiatement et efficacement auprès d’une victime blessée ou malade tout en assurant la sécurité des lieux et la sécurité personnelle.

Organisme validé par le DataDock

Prérequis

Aucun prérequis n’est nécessaire pour suivre la formation de Premiers Secours Civiques de Niveau 1 (PSC 1).

 

Durée

La durée de cette formation est au minimum de 7 heures soit 1 jour et l’effectif est comprit entre 1 et 10 stagiaires par session. Toutefois, au-delà de 10 stagiaires, la durée de formation sera rallongée ou des formateurs supplémentaires interviendront.

 

Méthode pédagogique

Le formateur alterne entre théorie et pratique avec notamment les notions de protection et d’alerte. Ou encore l’apprentissage des gestes de premiers secours efficace en fonction des cas. Chaque partie du programme fait l’objet de mises en situation, d’études de cas ou d’exercices pratiques.

 

Compétences développées
  • Exécuter les gestes de premiers secours destinés à protéger la victime et les témoins ;
  • Alerter les secours d’urgences ;
  • Empêcher l’aggravation de l’état de la victime et de préserver son intégrité physique en attendant l’arrivée des secours.

 

Évaluation

Enfin, tout au long de la formation PSC 1, le stagiaire est évalué sur plusieurs petites mises en situation réalistes au cours desquelles le candidat doit mettre en application ses connaissances et les gestes appropriés à la situation donnée.

 

Attribution finale

En conclusion, tous les stagiaires ayant participé et validé celle-ci recevront un diplôme de PSC 1. Celui-ci à une durée de validité de 24 mois maximum. Il est donc renouvelable à la suite d’une formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC PSC1) d’une durée d’1 jour.

 

Réglementations:

Arrêté du 24 juillet 2007

Article R. 4224-15

 

Téléchargez le programme PSC 1                       Demandez un Audit                        Demandez un Devis Gratuit

PSC 1 – Prévention et Secours Civiques Niveau 1