La formation dite « Passerelle SST » permet aux stagiaires titulaires du PSC1 ou du PSE 1 de devenir SST et d’acquérir ainsi les notions de prévention au sein de son entreprise.

Organisme validé par le DataDock

Prérequis

Vous devez être titulaire du PSC 1 ou PSE 1 en cours de validité pour suivre la formation « Passerelle SST ».

 

Durée

La durée de cette formation est au minimum de 7 heures soit 1 jour. L’effectif est comprit entre 4 et 10 stagiaires. Toutefois, si vous souhaitez former moins de 4 personnes, la formation se fera en inter-entreprise. Si au contraire vous souhaitez former plus de 10 personnes, la formation sera rallongée ou des formateurs supplémentaires interviendront.

 

Méthode pédagogique

Le formateur alterne entre théorie et pratique afin de réviser et perfectionner les gestes de premiers secours acquis au cours du PSC 1 ou PSE 1. Ainsi il assure aux stagiaires d’être toujours opérationnels face à un accident mais aussi de leur apprendre la notion de prévention des risques.

 

Compétences développées
  • Situer le cadre juridique de son intervention ;
  • Réaliser une protection adaptée ;
  • Examiner la(les) victime(s) avant/et pour la mise en œuvre de l’action choisie en vue du résultat à obtenir ;
  • Alerter ou faire alerter en fonction de l’organisation des secours dans l’entreprise ou l’établissement ;
  • Secourir la ou les victimes de manière appropriée ;
  • Situer son rôle de SST dans l’organisation de la prévention de l’entreprise ;
  • Mettre en œuvre ses compétences en matière de protection (situation d’accident) au profit d’actions de prévention ;
  • Informer les personnes désignées dans le plan de l’organisation de la prévention de l’entreprise de la ou des situation(s) dangereuse(s) repérée(s).

 

Évaluation

En fin de formation, le stagiaire est évalué sur une mise en situation réaliste au cours de laquelle le candidat doit mettre en application ses connaissances et les gestes appropriés à la situation donnée.

 

Attribution finale

Enfin, tous les stagiaires ayant participé et validé celle-ci recevront un certificat personnel de Sauveteur Secouriste du Travail. Celui-ci à une durée de validité de 24 mois maximum. Ce certificat est renouvelable à la suite d’une formation de Maintien et d’Actualisation des Compétences (MAC SST) d’une durée d’1 jour.

Réglementations:

Article R4224-15 

Article R4224-16

Dossier « Organisation des Secours » – INRS

 

Téléchargez le programme Passerelle SST                       Demandez un Audit                        Demandez un Devis Gratuit                       Téléchargez la documentation

Module Complémentaire à l’Unité d’Enseignement « PSC 1 » – Passerelle SST